Notre association a été créée le 4 novembre 2005.

Une initiative libre - Objectifs principaux - Domaines d'action

Une initiative libre

L'Institut Rudolf Steiner est indépendant :

De toute instance, politique, religieuse ou autre - De toute instance, groupe, initiative ou institution à orientation anthroposophique ou se réclamant des impulsions de Rudolf Steiner - De la Société Anthroposophique en Belgique et à Dornach.

Les individualités qui portent l’Institut Rudolf Steiner restent totalement libres et responsables de se lier ou non, de soutenir ou non, de reconnaître ou non, les personnes, groupes ou initiatives se réclamant de l’anthroposophie ou de la science de l’esprit en Belgique francophone ou partout ailleurs dans le monde.

L’Institut Rudolf Steiner n’est pas à considérer comme un organe représentatif de l’anthroposophie en Belgique francophone, dans un sens normatif.

Il n’a pas pour rôle de reconnaître, de désigner comme relevant de la science de l’esprit, toute personne, groupe ou initiative qui s’en réclame.

Le projet de notre association est fondé, autant que possible, sur des impulsions constamment nées et recréées à nouveau à partir d’actes individuels totalement libres et non pas sur un fonctionnement institutionnel.

Sur ces bases, la volonté est cependant présente que puissent se créer, le cas échéant, des liens vrais, fraternels, en toute liberté, avec les individualités qui portent ou sont en lien avec :

Toute instance, politique, religieuse ou autre - Toute instance, groupe, initiative ou institution à orientation anthroposophique ou se réclamant des impulsions de Rudolf Steiner - La Société Anthroposophique en Belgique et à Dornach.

Objectifs principaux

• Progresser dans la création d'un pôle culturel au sein duquel les idées en lien avec l’oeuvre de Rudolf Steiner puissent vivre et circuler librement.
  • Faciliter l'accès à la science de l’esprit, à sa méthodologie et à ses applications en s’appuyant sur le concept de liberté issu des bases philosophiques-scientifiques du travail de recherche de Rudolf Steiner.
  • Produire des conditions qui stimulent et favorisent la création et le développement d'initiatives libres fondées sur la science de l’esprit.

Domaines d’action : La recherche - La formation - La communication, l’information

La recherche est considérée ici au sens large. Toute initiative, tout acte, aussi minime soit-il,  peut être un terrain de recherche, d'expérimentation.

Cette recherche nécessite des conditions particulières pour exister, pour que puissent naître les idées, la motivation, le courage, la volonté et la rigueur nécessaires à l’initiative.

Les promoteurs de ce projet pensent qu’il est possible de créer et d’entretenir des conditions spirituelles, juridiques et économiques plus favorables et plus saines pour le développement de la science de l’esprit en Belgique francophone ou ailleurs.

En ce qui concerne la formation, il ne s'agit pas ici de "former "des personnes, mais plutôt de créer, ici encore, des conditions qui permettent à toute démarche individuelle libre ayant un intérêt pour la science de l'esprit et ses applications (Pédagogie Steiner, art-thérapie, agriculture bio-dynamique etc ) de progresser vers une compréhension vivante de sa méthodologie, de ses fondements philosophiques - scientifiques (Philosophie de la liberté). Ceci, en explorant les domaines de la vie les plus divers et les plus concrets, dans le respect de la liberté individuelle, sans compromis avec la vérité et avec pour orientation un idéal d'authentique fraternité.

Dans toute communication ou information, trois éléments essentiels jouent  un rôle important : la vérité, l’amour et la liberté.

C'est sur ces trois fondements que nous envisageons les actions suivantes : Soirées d’information - Publication de brochures ou dossiers de présentation de divers domaines - Édition d’une revue - Création d'un site Internet - Participation à certaines foires, salons ou manifestations culturelles. Organisation de congrès, conférences, colloques ou autres forums. Aide à la traduction. Création d'une bibliothèque.