site editeurlogo pdf lire ce texte

Extrait de la conférence du 30 juin 1923

Extrait du livre : Les bases spirituelles de l’éducation 

Éditions Triades 2013

 

[...] Lorsqu'on veut parler d'une chose et la présenter, on est bien obligé de se servir d'un nom. Mais, je peux vous l'assurer, le mieux serait que nous n'ayons pas besoin de nom pour désigner ce que nous faisons ici au Goethéanum, et si on pouvait l'appeler une fois ainsi, une autre fois autrement. Il ne s'agit pas, en effet, d'un système d'idées comme on en trouve d'habitude dans toutes les conceptions du monde, mais d'une démarche, d'une recherche, d'une certaine approche de la vie, que l'on pourrait désigner des façons les plus diverses. La manière dont on utilise d'habitude le langage fait que tout nom induit en erreur. Je voudrais m'exprimer de façon simpliste, mais vous me comprendrez.

En ce qui concerne ce fait de nommer des courants spirituels, l'humanité n'est pas beaucoup plus avancée qu'elle l'était autrefois quand il s'agissait de nommer les gens en général. Aujourd'hui, on est capable, lorsqu'on nomme quelqu'un, d'oublier ce qui doit être oublié. On est habitué à ne pas attacher trop d'importance à la signification de son nom. Si quelqu'un s'appelle Meunier, on sait bien qu'il ne moud pas forcément du grain. Mais avec un courant spirituel comme l'anthroposophie, on s'en tient souvent à cela: on ne s'occupe pas vraiment de la chose elle-même, mais on analyse, comme on dit, le terme «anthroposophie». On s'en tient à ce que signifie le mot, et on se fait une idée à partir de lui.

Or le mot anthroposophie n'a vraiment pas plus de sens, pour la recherche spirituelle et pour l'approche de la vie que l'on cultive ici, que le nom Meunier pour celui qui le porte. C'est pourquoi, encore une fois, j'aimerais mieux que l'on désigne chaque jour par un mot différent la démarche spirituelle que nous nous efforçons de pratiquer.

Cela affirmerait aussi son caractère vivant. On peut, bien entendu, essayer de caractériser ce que veut anthroposophie dans notre monde contemporain. Mais il est impossible d'en donner d'emblée une définition compréhensible. [...]

 

Informations supplémentaires